SHARE

Sur le sol Haïtien depuis mardi dernier, Nerlens NOEL, un autre international basketteur haïtien évoluant à la NBA à l’instar de Skal LABISSIÈRE, est bien dans nos murs pour une visite de courtoisie. Dans le cadre de son séjour en Haïti, la fédération haïtienne de Basketball (FHB) a profité pour rencontrer la presse ce jeudi 31 août au Cercle Bellevue afin de présenter au public ses projets et les raisons de sa présence en Haïti.

Nerlens Noel compte apporter sa contribution au basketball Haïtien. Très encouragé par sa mère, Dorcina NOEL, le joueur de Dallas Mavericks manifeste son envie de jouer pour la sélection senior du basketball Haïtien. « Je suis là pour apporter pleinement ma collaboration à l’équipe nationale de Basketball. Il nous faut beaucoup de ressources humaines et financières sans oublier des infrastructures adéquates pour garantir le développement du basketball Haïtien ». Il se dit fier d’être haïtien et aussi déterminé à emmener la sélection Haïtienne le plus loin que possible. Déjà à son troisième voyage au pays, Nerlens Noel s’intéresse aussi à la jeunesse Haïtienne. Pendant son séjour en Haïti, il a déjà fait don de plusieurs sacs d’école.

Le basketball Haïtien est dans l’ombre depuis trop longtemps. La dernière participation d’Haïti dans un tournoi international de Basketball remonte à 20 ans. La fédération haïtienne de Basketball compte rentabiliser ce sport en sensibilisant tous les acteurs du secteur privé et aussi l’État haïtien. « Nous voulons faire un retour en force sur la scène internationale et participer en juin 2018 aux éliminatoires de la coupe du monde de Basketball prévue en 2019 ainsi que les futures compétitions à venir », affirme Jasson Valbrun, le directeur technique national.

Avec un nouveau bureau fédéral à sa tête, la FHP a pour mission de développer le basketball Haïtien. « Notre sélection nationale est jeune et avec des joueurs comme Nerlens NOEL et Skal LABISSIÈRE, nous pouvons aller loin et concurrencer avec les pays de la Caraïbe », déclare Henri Joseph Jean, le président de la fédération haïtienne de Basketball qui promet de mettre sur pied une équipe compétitive avec la participation des joueurs locaux ainsi que ceux évoluant en terres étrangères.

La fédération bénéficie le soutien des partenaires étrangers tels que Sport Consulate Group (SCG), Power Forward International de Pierre Valmera pour redynamiser le basketball national. Le basketball interscolaire ainsi que les sélections U-17 et U-20 seront prises en considération en vue d’alimenter la sélection senior. « Nous comptons aussi donner des formations pour les entraîneurs et les arbitres. Ce qui donnera un autre élan au basketball national », continue d’avancer Jasson Valbrun.

Nerlens Noel, âgé seulement de 23 ans, faisant 2, 10 mètres de haut et pesant 223 livres, est né aux États-Unis de parents haïtiens. Il fit son entrée dans la NBA lors du draft de 2013. Évoluant aux postes d’ailier et de pivot avec le dossard 3, il vient tout juste de renouveler son contrat avec les Mavericks de Dallas.

Comments

comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here