SHARE

 Tenant compte des difficultés énormes existant pour franchir la barrière de l’une des facultés de l’Université d’Etat d’Haïti, une application mobile est désormais disponible pour aider les jeunes bacheliers à se préparer pour les concours d’admission.

Ma Préfac est une application mobile développée par le Centre d’Innovation Technologique d’Haïti pour le Développement Durable (CITHADD). Elle est conçue dans le but d’aider les jeunes à affronter les concours d’admission de l’Université d’État d’Haïti et d’autres universités du Pays.

Lancée officiellement aux Gonaïves le 12 mai 2017, l’application fut d’abord payante. Puis des changements ont été opérés pour la version 2.0 compatible avec tous les smartphones Android qui, désormais, est gratuitement téléchargeable.

Conçue par l’ingénieur Edrice Louis, « Ma Préfac » est un outil technologique efficace venant en aide à tous jeunes postulants qui habitent les recoins du pays et de fait, n’ont pas accès aux traditionnelles Préfac(s). À portée de main, en utilisant leur smartphone ou tablettes, ils pourront se préparer pour les différents concours d’admission à la fac.

Avec un contenu varié sur les différentes matières des concours d’admission, Ma préfac est constituée d’une équipe de jeunes universitaires et professionnels préparant les questions. “Pour la plupart ce sont des étudiants en cours de licence qui préparent le contenu de l’application. Pour cette année, nous avons besoin beaucoup plus de cerveau et c’est ainsi que nous recrutons des volontaires qui seront à même de nous aider à préparer les contenus de l’application.” nous confie Israël Jeune.

Très méthodique, l’application dispose de plusieurs fonctionnalités accessibles aux postulants. « Nous avons déjà ajouté Wiki-Préfac, une fenêtre permettant de se rendre directement sur Wikipédia sans sortir de l’application et autres tests qui permettent à un utilisateur de visiter d’autres sites de préparation de concours en ligne disponibles à l’étranger dans le domaine médical. » déclare le responsable de la communication de la CITHADD.

Facilement utilisable, Il suffit simplement de taper Ma Préfac sur le Google Play Store pour y accéder.  « Après l’avoir téléchargée, l’utilisateur aura de nombreuses possibilités. Il  peut se rend directement dans la partie question pour jouer ou naviguer dans les autres fonctionnalités comme Forum, un espace conçu pour faciliter les échanges entre les utilisateurs », explique Israël Jeune.

Israël Jeune invite les jeunes à télécharger l’application et à supporter l’initiative. « Nous voulons atteindre la barre de 10 mille téléchargements durant la période de vacances qui est la période de préparation des concours. Pour l’instant, nous sommes à plus de 2 000 téléchargements. Nous sommes loin de notre objectif mais nous croyons que nous pouvons y arriver. » ajoute-t-il.

Une grande première dans le domaine de l’enseignement supérieur en Haïti.

Comments

comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here