SHARE

Pour célébrer la journée mondiale de la photographie, le 19 aout prochain, Haïti accueille pour la première fois un festival dédié au huitième art, FESTI FOTO. Les 17, 18 et 19 Août 2017, photographes professionnels et amateurs se donnent rendez-vous pour parler photographie et exposer leurs œuvres. Chokarella a rencontré Jean Joseph Ashley, organisatrice de cette activité…

Jean Joseph Ashley, Organisatrice de Festi Foto

D’où est venu l’idée d’organiser un tel festival ?
Pour être honnête, l’idée n’est pas totalement de moi, j’étais entre amis, et l’une d’entre nous m’avait proposé d’organiser une activité au cours de laquelle les gens pourraient s’amuser, prendre des photos, se récréer quoi ! De là est venue l’idée d’organiser un vrai festival de la photographie, avec des professionnels et des œuvres à exposer…

Qu’en est-il de la promotion de cette activité ?
Nous savons tous que tout se fait de nos jours sur internet, donc pour atteindre le maximum de personnes, nous avons opté pour les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram et WhatsApp. Nous envisageons également de faire une tournée médiatique pour bien expliquer au public ce que nous voulons réaliser.

Que peut-on espérer de Festi Foto?
Au cours du festival, le public aura la chance d’apprendre, de rencontrer des photographes, participer à des atelier…, il y aura aussi des séances de photos … Bref , c’est toute une programmation pour mettre le public dans le bain. Festi Foto se veut être une expérience annuelle (chaque été) et je souhaite de tout cœur que la première édition soit une réussite !

Programmation de FESTI FOTO

Avez vous des Sponsors?
Nous ne voulons pas encore dévoiler la liste de nos sponsors parce qu’elle n’est pas encore définitive mais pour le moment, nous avons avec nous, Séjourné, Print Max, Centre d’art, Télémix… On attend encore la réponse d’autres sponsors mais ce qui est sur c’est qu’ils sont très enthousiastes à l’idée d’une telle initiative en Haïti.

Un message pour ceux qui aimeraient participer ?
Vous qui aimez la photographie et l’art en général, ne venez pas pour simplement marquer votre présence mais plutôt participez activement avec nous, Invitez vos amis, la famille…parce que je vous garantis que vous sortirez de ce festival avec un plus quel que soit le domaine dans lequel vous évoluez.  Restez connectés avec Festi Foto sur facebook et Instagram pour être à jour sur la programmation et les différents lieux d’exposition.

Considérant l’importance de la photographie de nos jours en Haïti, un tel projet vaut la peine de voir le jour. Festi Foto est à ne pas manquer !

Comments

comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here